vendredi 31 mars 2017

Le Yoga



Débutante en yoga depuis janvier 2017 car c’est une de mes résolutions, je voudrai partager avec vous mes ressentis vis-à-vis de cette pratique. Tout d’abord j’étais assez septique sur le fait que me tordre dans tous les sens, faire des nœuds avec mon corps m’apporterait la paix intérieure.


Les premiers essais

Ne pouvant pas parler sans savoir, un jour d’été 2016 j’ai décidé d’apprendre à faire une Salutation au Soleil (enchainement de postures dynamique). Quelle torture pour une personne souple comme une planche à pain comme moi… J’avais mal, mon corps me tirait de part et d’autres me demandant « Pourquoi tu nous inflige cela ? Non mais ça ne va pas, retourne te coucher ! ».


Consciente de ma souplesse exceptionnelle, j’ai persévéré et au bout de quelques jours j’ai commencé à ressentir les biens faits. Le fait de me concentrer sur l’instant présent, ma respiration, mes appuis sur le sol, la gestuelle de mon corps, m’apporte un calme assez inhabituel et agréable. La vie étant ce qu’elle ait, petit à petit je n’ai pas continué. 


La révélation

Le 1er Janvier 2017 je prends la résolution de pratiquer le yoga régulièrement dans un Morning Routine (Routine du matin) sur l’exemple du Miracle Morning. En quelques mots, le principe consiste à se lever plutôt afin de s’accorder du temps pour soi car nous n’avons pas le temps le soir. 


Nous nous levons, partons travailler et rentrons fatiguées pour faire les corvées et nous couchons frustrées. @kilolyse m’a énormément apporté dans la mise en pratique de cette routine car il faut l’avouer : qui veut mettre son réveil 15 min plus tôt sans la certitude que ça lui sera bénéfique ? Oui sans garanti nous ne sommes pas motivées n’est –ce pas ? Cela est vrai pour tout, exemple : «  t’es sur que si je fais cette diet je vais perdre du poids ? » avec des scies on coupe du bois alors faisons nos expériences ! Ayons confiance ! Je me suis dit que ce fait que je décide de prendre du temps pour moi, de faire du yoga, découvrir que @kilolyse fait le Miracle Morning, en discuter avec elle, etc. […] n’était pas un hasard ! Il faut que  je le fasse. J’avoue la première fois que le réveil sonne à quinze ou vingt minutes plutôt on se dit « WTF ? Mais pouuuurqquuooooiiiiii ?! », puis on se lève, on le fait et on est BIEN.


Revenons au yoga, j’ai trouvé la chaîne Youtube de Julie (professeur de Yoga sur Aix en Provence) qui proposait cette vidéo : Yoga du Matin. En regardant cette vidéo, en écoutant sa voix je me sentais déjà si détendue que je lui ai écris pour la remercier et elle m’a gentiment répondu et encouragé dans ma démarche. C’était décidé, cette vidéo allait être ma routine matinale. J’ai bani le téléphone, mode avion toute la nuit et je le désactive après le petit déjeuner pour lire vos messages sur les réseaux sociaux et vous répondre.


 

Morning Routine du moment

→ Réveil connecté Aura Withings qui me réveille dans ma phase de sommeil léger
→ Massage plantaire : une minute environ par pied pour activer mes sens, ils me portent toute la journée et sans eux je ne pourrai pas faire grand-chose
→ Passage aux toilettes
→ Boire un grand verre d’eau
→ Yoga : environ 15/20 minutes
→ Puis je file dans la salle de bain et dans la cuisine pour prendre mon petit déjeuner et lire vos messages avant de partit travailler. 


Dès le deuxième jour j’ai ressenti un changement positif. Mes collègues de travaillent me demandaient ce que j’avais, d’après eux j’étais « étrangement calme », on m’a demandé si j’étais malade ! Avant tempérament de feu, je ne réagissais pas à certaines actions de la part des autres car j’étais détendue, zen, je ne prenais plus les choses à cœur. Les choses se produisaient et alors ?



Et là je me suis rendue compte que c’était miraculeux, d’où le Miracle Morning. Ce temps pour soi au réveil, un vrai cadeau. C’est un cercle vertueux : nous faisons quelque chose qui nous plaît, nous fait du bien donc nous sommes positif, donc nous prenons les choses avec du recul de manière positif et légèreté ! J’étais la première surprise de constater que cela se voyait à l’extérieur, sur mon visage, dans mon attitude mais surtout je le sentais en moi. Mes épaules étaient basses, ma nuque relâchée, je respirais naturellement. Au-delà de l’état de bien être et de relâchement du corps, le yoga agit également sur les organes dont le transit. Le système digestif est notre deuxième cerveau, il vit nos émotions (stress, colère, frustration, …) il y réagit avec plus ou moins de violence (maux de ventre, diarrhée, constipation,…). Le yoga a complètement débloqué et remis à l’heure mon transit et il n’y a pas de honte à cela. Le transit c’est lui qui gère l’absorption des nutriments et c’est important pour une bonne diet. Mon sommeil est devenu meilleur et le positif amenant le positif, on se sent bien, on se sent mieux.


A découvrir

Plus je le pratique, plus les biens faits s’amplifient. Valérie Orsoni, que j’admire, a organisé un Yoga Live sur facebook auquel j’ai participé. Nous étions 200 chez nous à vivre la même expérience, toute cette énergie, se bien être aux quatre coins du monde c’était magique. Cette séance m’a fait découvrir d’autres postures qui me faisaient du bien que j’ai ajouté à l’enchainement que je faisais de Julie. 

Depuis j’ai eu un déclic, je farfouille sur internet et les livres pour découvrir de nouvelles postures et j’essaie de les reproduire. Je vous conseille de vous adresser à un professeur de yoga car apprendre seule ce n’est pas évident, on pense faire bien mais nous faisons qu’imiter et non reproduire. Un professeur pourra vous corriger afin d’exercer en toute sécurité et saura vous conseiller en fonction de vos problèmes de santé (arthrose, raideur, etc.). 




Dans un prochain article je vous parlerai du matériel que j’utilise et des postures que je fais. Je tenais à partager cette expérience sensorielle de bien être à laquelle j’étais réfractaire et qui a changé ma vie. J’espère que cet article tombe à pic comme @kilolyse est tombée à pic pour moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je te remercie beaucoup pour ton commentaire :)